Montréal, le 10 août 2021 – Pour toutes les personnes qui se posent encore la question : y aura-t-il un Festival Black & Blue 30e Anniversaire et une présentation du Carnaval des Couleurs en octobre 2021 ?, le président fondateur de la Fondation BBCM, Robert J. Vézina, répond : OUI !
La grande question qui subsiste toujours, ajoute-t-il, c’est : quelles formes prendront les diverses manifestations de ces deux événements connexes qui doivent se tenir du 7 au 11 octobre, soit incluant le long week-end de l’Action de Grâce canadienne ?
À cela, M. Vézina rappelle que le comité organisateur travaille de concert avec les autorités municipales et celles de la Santé publique afin de prévoir les scénarios les plus plausibles en fonction des consignes sanitaires actuelles et à venir. « Nous souhaitons tous et toutes que la situation en octobre nous permettra de tenir des événements sous la forme présentielle le plus possible. C’est pourquoi nous établissons divers scénarios pour chacun d’eux, de façon à pouvoir s’adapter à la réalité du moment lorsqu’on saura exactement à quoi s’en tenir ».
Pour ces raisons et d’autres encore, il n’est pas possible pour le moment de mettre en vente les billets pour les divers événements payants du Black & Blue, pas plus que d’éventuels laissez-passer ou systèmes de réservations gratuites pour certaines activités du Carnaval des Couleurs, si cela s’avérait nécessaire. Par contre, quelques laissez-passer VIP du Black & Blue pourront bientôt être mis en vente qui seront valider même si les événements doivent se tenir à capacité limitée en formule hybride-virtuelle.
Programmation diversifiée et éclatée
Voici ce à quoi on peut s’attendre comme programmation à l’heure actuelle pour ce 30e anniversaire de la Fondation BBCM, dont les activités annuelles au mois d’octobre rapportent d’importantes retombées socio-économiques et touristiques pour la région de Montréal.
Carnaval des Couleurs
(activités gratuites)
- 3 sites distincts envisagés : Complexe Desjardins, Place Émilie-Gamelin, et rue Ste-Catherine dans le Village
- Dates principales : 9 et 10 octobre
- Activités de jour et de soir qui varient selon les sites
- Présentations non-sonorisées dans le Village dont un déambulatoire de soirée le 9 octobre sur la rue Ste-Catherine et des animations dans les petits parcs du secteur pendant le weekend, avec arts de la rue, danse, cirque, marionnettes géantes, etc.
- Présentations sonorisées à la Place Émilie-Gamelin et au Complexe Desjardins, avec surtout une variété d’artistes de la scène connus du grand-public ou émergents, ainsi que multiculturels et LGBTQ
- Une soirée de lancement du Carnaval des Couleurs est également prévue le vendredi soir 8 octobre au Complexe Desjardins
Festival Black & Blue (30e anniversaire)
(événements payants pour la plupart)
- Jeudi 7 octobre : Cocktail de lancement VIP Black & Blue (lieu à déterminer)
- Jeudi 7 octobre : Party Twinkle (dans un club du Village gai, à déterminer)
- Vendredi 8 octobre : Bal en Cuir (site envisagé : Cabaret du Lion d’Or)
- Samedi 9 octobre : Party Uniforme (site envisagé : la salle Le Ministère)
- Dimanche 10 octobre jusqu’au lendemain 11 octobre : Événement principal Black & Blue 30e Anniversaire (site envisagé : Les Grandes hauteurs du Stade olympique), débutant avec un important Gala-Spectacle 30e anniversaire de la Fondation BBCM au même endroit (spectacle spécial avec artistes et prestations en direct)
Quelques autres activités connexes, affiliées ou autres, pourront s’ajouter d’ici là.
« Bien entendu, dans tous les cas, la présentation de ces activités est tributaire de la situation des consignes de la Santé publique à cette période », précise Robert J. Vézina, qui souligne le défi exceptionnel de l’organisation d’un tel événement en raison de la pandémie de COVID-19 qui a forcé le report de toutes les activités de la Fondation BBCM en 2020.
Ce qui est certain, c’est que peu importe la situation qui prévaudra du 7 au 11 octobre prochain, le Carnaval des Couleurs et le Festival Black & Blue auront lieu, selon une formule ou une autre : présentielle totale, présentielle avec restriction de nombre de participants, hybride/virtuelle, ou virtuelle seulement. Tous les scénarios sont actuellement envisagés.
La Fondation BBCM remercie sincèrement les subventionnaires, les partenaires, les commanditaires et toutes les organisations et les personnes qui ont décidé de appuyer l’édition 2021, compte tenu du contexte bien particulier. Des remerciements spéciaux à Tourisme Québec, Patrimoine Canadien, Conseil des Arts et Lettres du Québec, Ville de Montréal, Montréal Centre-Ville, Arrondissement Ville-Marie et Tourisme Montréal, pour leur soutien et leur contribution. De nombreux partenaires communautaires, partenaires médias et aux commanditaires, d’ici et d’ailleurs, appuient également les événements.
« Nous avons dû faire preuve d’originalité et modifier nos façons de faire pour en arriver à proposer nos événements cette année. Nous sommes convaincus que les diverses clientèles sauront apprécier nos efforts pour leur présenter une programmation de qualité et dans les meilleures conditions possibles », a conclu le président de la Fondation BBCM.
Plus de détails à venir sur le site web www.bbcm.org et sur le site web www.carnavaldescouleurs.org ainsi que sur les médias sociaux (Facebook et Instagram).