En 1991, un groupe d’amis ont décidé de créer un party. Ils voulaient organiser une grande célébration à laquelle ils souhaitaient inviter tous leurs amis, leurs partenaires et leurs associés à se joindre à eux.
L’objectif de ce party était de s’amuser tout en donnant les profits de cette soirée à une bonne cause. Cette année-là, 800 personnes étaient présentes à cet événement que les organisateurs ont nommé le « Black & Blue ».
Cet événement, d’une durée de sept jours, est maintenant un festival à part entière d’événements sociaux, culturels, sportifs et d’événements-danse. D’année en année, environ 85,000 personnes provenant du Canada, des États-unis, d’Europe, d’Australie, d’Amérique du Sud et de la Nouvelle-Zélande participent aux activités échelonnées sur une semaine.
La Fondation est fière d’avoir créé un festival de renommée internationale et d’avoir travaillé à son expansion pour produire ce qui est devenu le plus grand événement de ce genre au monde. Elle a réussi à attirer à Montréal des touristes du monde entier. La Fondation est également un chef de file dans le domaine communautaire ayant donné depuis ses débuts plus de 1 400 000 $. Elle a réussi, grâce à ses événements annuels, à générer jusqu’à maintenant des retombées économiques touristiques estimées à au moins 450 millions de dollars pour la région montréalaise. La Fondation a reçu des éloges de la part de différents médias, de représentants de l’industrie de la musique et d’artistes à travers le monde, reconnaissant toute la créativité, l’ingéniosité et le caractère unique de ses événements.
La Fondation BBCM organise d’importants événements, a de grandes idées, un bel avenir, mais elle a aussi un grand cœur.