Un peu d’histoire…
Il y a vingt-cinq ans, alors que Montréal n’était pas encore la plaque tournante de la musique house et des grands événements qu’elle allait devenir, un petit groupe d’amis rêvaient d’un événement auquel allait assister tous leurs amis de Montréal, du reste du Canada et de la côte Est des États-Unis. En 1991, Robert J. Vézina et Christian Beaudry parcouraient les événements gais de l’extérieur du Québec et se disaient qu’ils pouvaient présenter un événement similaire à Montréal. Tout était à faire et il fallait leur enthousiasme, leur savoir-faire et leurs contacts pour faire naître ce projet. En 1991, après avoir invité plusieurs de leurs amis, 800 personnes étaient présentes pour la première édition du Black & Blue durant la fin de semaine de l’Action de Grâce. Ils ne savaient pas encore que ce serait un moment historique.
« À l’époque, au début des années ’90, il n’y avait rien de cette trempe à Montréal, et même au Canada, et notre rêve était de faire évoluer notre événement en festival à part entière. Nous voulions accueillir des milliers de personnes et faire de Montréal une plaque tournante pour les événements gais de toute la planète. », précise Robert J. Vézina.
Le Black & Blue a pavé la voie à de nombreux événements qui l’ont suivi par la suite. Plusieurs promoteurs et organisateurs d’événements ont suivi dans les traces de cet événement unique qui est devenu, au fil des années, la référence en matière d’événements multimédias d’envergure, grâce à des concepts artistiques d’avant-garde et originaux, une qualité exceptionnelle et à la fine pointe de la technologie et une logistique sans faille. Depuis sa conception, on compte par milliers les touristes qui ont convergé vers Montréal durant le week-end de l’Action de Grâce et par millions, les retombées économiques pour la région. Plus qu’un simple événement, le Black & Blue a une notoriété qui dépasse largementles frontières. Il a fait partie de la vie de plusieurs individus, sur plusieurs générations, leur offrant des moments inoubliables. Il est d’ailleurs soutenu depuis plusieurs années par Tourisme Québec et Tourisme Montréal, deux organismes qui ont perçu l’importance du Festival et son évolution à travers les années : d’un simple événement en 1991, le Black & Blue est devenu rapidement un festival d’une durée d’une semaine qui offre une multitude d’activités variées et qui accueille plusieurs milliers de festivaliers dont de nombreux touristes.
La cause…
Cependant, la création du Black & Blue coïncide avec des événements moins heureux : la pandémie du SIDA. Dans les années ’90, la communauté a été durement touchée par ce fléau et sa réponse a été un resserrement des liens unissant les individus et un désir d’aider les gens affectés par la maladie. Un réseau d’événements servant de levées de fonds pour les personnes atteintes du VIH / Sida et pour la recherche de traitements s’est élaboré à travers les États-Unis et, lorsque les cofondateurs du Black & Blue ont créé le Black & Blue, ils ont décidé de remettre les profits de celui-ci à des organismes prodiguant de l’aide directe aux personnes atteintes du VIH/Sida. Comme l’explique Robert Vézina, « À l’époque, nous avions perdu plusieurs de nos amis et il fallait trouver des solutions pour aider les personnes atteintes qui étaient encore ostracisées. La première année du Black & Blue, nous avons décidé de remettre les profits de l’événement, si nous en faisions, à ACCM (Aids Community Care Montreal). Or, la Fondation BBCM a été fort touchée par le SIDA, car l’un des fondateurs, Christian Beaudry, a lui-même perdu son combat contre la maladie. Par la suite, plusieurs des membres du Comité organisateur ont aussi perdu leur combat alors que d’autres le poursuivent. » Autrement dit, ce malheur a aussi permis de générer de belles valeurs comme l’entraide, la compassion, l’empathie. Le Black & Blue en est un bon exemple puisqu’à travers les années, la Fondation BBCM a remis plus de 1.5 million de dollars en dons de même que des dons sous d’autres formes (billets gratuits pour les organismes communautaires, produits, services pour aider la communauté, etc.). En outre, la cause a permis l’élaboration de concepts artistiques puisque le Black & Blue a toujours voulu rappeler aux participants ce pourquoi ils dansent. Qui ne se souvient pas, par exemple, de l’immense ruban du sida fait de 25 000 lampions rouges sur le parterre du Stade olympique en 2000 pour les dix ans du Black & Blue ?
L’événement de cette année : « District Red Light Montréal »
Le 25ème anniversaire du Festival Black & Blue aura lieu, cette année, du 7 au 13 octobre et l’événement principal se tiendra toute la nuit au spectaculaire Amphithéâtre Pierre-Charbonneau (situé dans le Parc olympique au 3000 Viau) le dimanche 11 octobre de 22h à 10h du matin. Pour faire un clin d’oeil à l’histoire nocturne et festive de Montréal, c’est sous le thème « District Red Light » que l’événement principal se déclinera. Montréal est devenue, dans la première moitié du vingtième siècle, la ville reine du divertissement et était en pleine effervescence en ce qui a trait à la vie de nuit, des caractéristiques qu’elle garde encore aujourd’hui. Le thème du Black & Blue 2015 et les spectacles qui y seront présentés flirteront avec le burlesque, les variétés, le glamour, la sensualité et tout ce qui est sexy.
Deux salles seront offertes aux participants : la salle principale sur l’aire de jeu et une « salle Montréal » qui offrira une sélection de DJs montréalais qui présenteront la musique qui a joué durant les 25 années d’existence du Black & Blue : souvenirs assurés ! Des spectacles seront présentés toute la nuit, dans un environnement sonore et avec des éclairages à la fine pointe de la technologie, le tout dans une ambiance unique et plus que festive. À l’occasion de ce bel anniversaire, la Fondation BBCM souhaite souligner ses divers accomplissements :
- 25 ans d’événements internationaux de qualité et de créativité à Montréal;
- 25 ans de dynamisme communautaire et des milliers de bénévoles;
- 25 ans d’excellente musique électronique, de spectacles d’envergure et de concepts artistiques;
- 25 ans de partenariats avec des entreprises, des entités gouvernementales et des organismes de divers milieux;
- Plusieurs dizaines d’organismes qui ont bénéficié de dons de la Fondation BBCM (Pour un total à date de 1,5 million de $);
- Plusieurs centaines de millions de dollars de retombées économiques pour la région montréalaise au fil des années et d’autres types de retombées diverses.
À cette occasion de notre 25ème anniversaire, nous aurons le plaisir de présenter un des DJs qui a le plus été associé au « son montréalais » et au Black & Blue même, le DJ producteur Mark Anthony qui sera de retour à l’événement principal après quelques années d’absence. De surcroît, à la musique de l’événement, on retrouvera les excellents et très en demande DJs producteurs Paolo Rocco et Jay London de Montréal, la DJ/productrice américaine Morabito, The Cube Guys, le duo progressif house de l’heure en Italie et Wally Lopez, l’un des DJs espagnols les plus talentueux et prisés à l’heure actuelle. En ce qui touche les prestations et les effets spéciaux reflétant le thème « District Red Light », une panoplie de spectacles offrant danse et acrobaties seront mis en place dans l’espace grandiose du Centre Pierre-Charbonneau.
Durant les sept jours du festival, on retrouvera aussi les événements suivants :
- Cocktail de lancement (mercredi 7 oct.)
- Cocktail du président (jeudi 8 oct.)
- Bal en cuir (vendredi 9 oct.)
- Brunch du samedi (samedi 10 oct.)
- Party Bears & Friends (samedi 10 oct.)
- Événement principal Black & Blue (dimanche 11 oct.)
- Party Recovery (lundi 12 oct.)
- Party de clôture du Festival (mardi 13 oct.)
Information, concours, billets et passes VIP
Pour son vingt-cinquième anniversaire, la Fondation BBCM a décidé de faire des cadeaux en organisant des concours par le biais de sa page Facebook : en tout, c’est 25 paires de billets pour divers événements du festival qui seront tirés. Il suffit d’aimer la page Facebook de la Fondation BBCM, pour participer, et de répondre correctement aux questions.
Les billets et les passes VIP du Black & Blue sont déjà en vente et vous pouvez obtenir les informations sur le site web du BBCM :
Prix des billets de l’événement principal en promotion spéciale (jusqu’à la fin août, en quantité limitée) :
- Billet régulier (soirée du 11 octobre): 85$ plus frais applicables
- Billet VIP (soirée du 11 octobre): 105$ plus frais applicables
Les passes VIPs comprenant tous les événements officiels de la programmation sont au coût de 225,00$. Les passes et billets sont disponibles en suivant ce lien : www.bbcm.org/billets