Continuant son mandat de présenter des grands événements à caractère multimédia et souhaitant enthousiasmer une clientèle de plus en plus sophistiquée, c’est avec grand plaisir que la Fondation BBCM annonce que les DJs de la soirée principale du Black & Blue se tenant au Palais des congrès le dimanche 11 octobre seront les Britanniques Sasha, John Digweed, Dave Seaman et les Montréalais, Franco Fabi et Stéfane Lippé. L’annonce de ces DJs, un peu plus tôt en début d’été, a déclenché une vague d’achats de billets, indiquant déjà que l’événement sera très couru cette année.
Également reconnu pour ses concepts artistiques originaux, le Black & Blue présentera un concept élaboré autour de la thématique de la lumière, sous le titre « LITE switch », avec l’apport de l’expert en design d’éclairages François Roupinian de la compagnie Lightemotion comme consultant spécial à la direction artistique cette année. Celui-ci a signé les magnifiques éclairages des événements Black & Blue de 2003 à 2008. Les éclairages sont une des composantes principales de cette soirée et le BBCM continue d’explorer cet aspect afin de présenter les toutes dernières technologies dans le domaine. L’événement présentera un concept d’immersion dans la lumière qui deviendra le décor-même de la piste de danse et qui créera un univers bien spécial et toute une expérience pour le participant. Également de retour cette année, on peut souligner la présence du directeur technique Sylvain Tessier et la collaboration de l’expert en sonorisation, Éric Tourangeau, qui a élaboré l’aspect sonore de presque tous les événements Black & Blue depuis ses débuts, toujours avec brio.
La soirée principale du Black & Blue présentera aussi un spectacle à grand déploiement et de l’animation intégrée au thème. Cette année, c’est sous la direction artistique de mika du Théâtre POD que sera présenté le spectacle principal de la soirée, « Switch Me On » dont le chorégraphe Jean-Marc St-Yves fera les chorégraphies. Utilisant les diverses technologies de la lumière, mais proposant également un numéro coloré intégrant plusieurs genres musicaux, le spectacle principal en séduira plus d’un. Le numéro principal, avec une trentaine de danseurs, sera un hommage à la « commedia del arte » et l’occasion d’une rencontre originale entre l’opéra, le ballet et la musique house. La même équipe s’occupera des diverses animations présentées durant la soirée, explorant le thème de la lumière à travers, entre autres une variation chorégraphique en sept tableaux.
Prestations « live »
D’autres spectacles auront lieu durant le cours de la soirée dont une prestation « live » de l’artiste internationale reconnue Kate Ryan qui viendra interpréter un montage de deux chansons dont une en anglais et l’autre, en français. La visite de Kate Ryan au Québec coïncide avec la sortie de son tout nouvel album, French Connection, prévue pour le 13 octobre.
L’excellent groupe montréalais de musique électronique, Numéro#, sera également de la partie cette année au Black & Blue puisque ses deux membre, Pierre Crube et Jérôme Rocipon seront présents sur scène, pour une prestation en spectacle de fermeture de l’événement.
Les autres événements du Festival
Cette année, la programmation officielle du Festival qui se tiendra du 7 au 13 octobre présentera les incontournables Bal en cuir (le vendredi 9 octobre au Medley), Bal militaire (le samedi 10 octobre à la Salle Telus) avec la participation de l’artiste de renom et icône internationale, Amanda Lepore et le Party Recovery (le lundi 12 octobre au Circus), de même que toute une série d’activités dans les clubs du Village.
On retrouvera également les brunchs officiels dans différents restaurants, des t-dances, des pré-partys et des after-partys. Le BBCM s’affilie à nouveau avec l’organisme de natation, À Contre-courant, pour son nagethon annuel, de même qu’avec le Big Jump, le tournoi de volleyball gai, deux événements sportifs qui auront lieu durant le Festival.
De même, l’équipe du BBCM présentera ses deux événements haut de gamme, le Cocktail de lancement à l’Altitude 737, au sommet de la Place Ville-Marie et le Cocktail du Président au nouvel Hôtel Westin situé à deux pas du Palais des congrès.
Toutes les informations détaillées concernant le Black & Blue seront en ligne sous peu : www.bbcm.org / information@bbcm.org / (514) 875-7026.
Info voyage
Le BBCM recommande d’utiliser les services de ses partenaires, Air Canada et l’Hôtel Westin. Les deux compagnies offrent des tarifs préférentiels aux clients du Black & Blue :
Air Canada: www.aircanada.com // Res.: 1.800.286.1986 // 514.393.9494 Code : XNP8B421
Hôtel Westin: Official Hotel: Westin Montréal, 270 Saint-Antoine Ouest
Réservations: Tel.: 514.380-3333 // www.westin.com Code : BBCM
Billets et passes VIP
Les différentes passes VIP pour le Festival sont en vente. Pour se les procurer et pour voir ce qui est inclus dans chaque catégorie de passe : www.ticketpro.ca / www.bbcm.org Les diverses passes donne un accès prioritaire aux événements qui y sont inclus et elles offrent également un accès au salon VIP de l’événement principal. Les détenteurs de passes VIP se verront également remettre un sac cadeau.
Divers billets à tarif préférentiel pour l’événement principal au Palais des congrès sont également déjà en vente sur le site: www.ticketpro.ca. On peut aussi se procurer des billets chez Priape Montréal (1311 Ste-Catherine est). D’autres points de vente seront annoncés sous peu et les billets des divers événements de la programmation seront mis en vente à la fin de l’été. À noter : les billets pour le Bal Militaire au Théâtre Telus seront par contre disponibles via www.admission.com et NON via Ticketpro.
Partenaires du Festival Black & Blue
La Fondation BBCM tient à remercier ses partenaires de l’édition 2009 : Ministère des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire, Tourisme Québec, Tourisme Montréal, Arrondissement Ville-Marie, Air Canada, Noize Magazine, Manhunt, Next Door Male, Magazine A&U, Fun Maps, Molson Dry, Fugues, Priape, SDC du Village, Soudbeatradio, Partylist.com, Association sportive et communautaire du Centre-Sud, Les Tubbies.com, mygaytoronto.com, Zoom Media, PROUD FM, Cybersocket, Nightlife Magazine, Musée d’Art contemporain, Village Scene Productons, Théâtre Centaur, Sauna Centre-Ville, Mark Nelson Events, Ticketpro.ca, Source Médias Communications, ZIP, Gang D’IRC, Design Hapy, Cuir Mont-Royal, SPEED Magazine, Medley, Circus, Parking Nightclub, Aigle noir, Altitude 737, Palais des congrès, Cabaret Mado, SKY, Restaurant Cora, Théâtre Telus, Le Planète.
La mission de la Fondation et l’importance du Black & Blue
La Fondation est un organisme sans but lucratif qui organise des événements depuis 1991. La Fondation a une cause à cœur, celle d’aider les personnes atteintes du VIH/Sida c’est pourquoi, elle remet des dons à divers organismes leur prodiguant de l’aide directe. La Fondation aide également des groupes communautaires gais et lesbiens en fournissant de l’aide promotionnelle, logistique ou même des dons. Enfin, la Fondation BBCM a largement contribué au développement du tourisme et continue de le faire en créant des événements attirant de nombreux touristes de tous les pays du monde et en multipliant ses efforts de promotion afin de faire de Montréal une ville à visiter pour ses attraits et pour ses événements. L’an prochain, en 2010, la Fondation BBCM et le Black & Blue fêteront leurs vingt ans d’existence. C’est un rendez-vous pour tous les participants des éditions passées et tous les nouveaux participants puisque ce sera une grande célébration pour tous qui en éblouira plus d’un et qui soulignera vingt ans de solidarité, d’esprit d’équipe, d’égalité, d’inclusion, d’ouverture d’esprit, de travail artistique, d’acharnement, de fête et de musique !
S’impliquer avec la Fondation
La Fondation est toujours à la recherche de partenaires et de commanditaires. Elle repose également sur le travail bénévole de plusieurs et est donc à a recherche de personnes dynamiques et impliquées. Pour toute information ou pour participer : www.bbcm.org / information@bbcm.org / (514) 875-7026.